John Petterson

Blogs de John Petterson

2018 - Danemark - Svanninge Bakker > Rosnaes Fyr

Découverte du Danemark par la Suède. Un aperçus de la Scandinavie des Vikings en 30 jours

 

Parcours du 23 Septembre 2018

 

 

Résumé du jour

Grosse journée à pas loupé, aussi bien par la météo que par le contenu. En fait il n'y a pas grand-chose. Une des plus belles forteresses Vikings et ma dernière chance de trouver des objets vikings à offrir. Il travaillait beaucoup avec le bronze et l'argent. Il est intéressant de voir que pratiquement tous les sites historiques au Danemark sont gratuits. À part Fyrkat et le village des Vikings à Ribe tout est gratuit même les parkings dans les villes. Départ pour un beau château , mais trop axés sur le revenu. Les châteaux privés sont très avare de money. J'ai essayé de faire le grand jeu mais ça a pas marché, tempis pour le château d'Egeskov qui est beau mais comme il a passé sur CNN, voilà, la grosse tête. Sur mon parcourt j'ai été intrigué par une église au loin, pas prévue dans mon tour et je fis un détour. Je rime bien dit. Donc je suis arrivé à l'église de Svindinge. Elle est avec un clocher atypique. Pourquoi il y a un bateau dans chaque église la réponse est "voir mon explication plus bas". Puis je suis arrivé sur un site de plongée. Et oui un Hermance au Danemark avec des plongeurs en combinaison étanche car en ce jour il fait 13° avec un vent d’enfer. Je remercie mister Drone pour sa grande souplesse à êtres stable dans les pires conditions. Puis il y a ce pont, un immense pont qui relie les deux îles. Payant lui car il a dû coûter chère. Le but suprême du jour est le site de Trelleborg,  Fortress Viking. Il faut qu'il fasse beau, et il faut que je puisse filmer à différentes hauteurs. Ce qui est le cas. Top cette journée. Et voilà que je vois des objets vikings à mettre autour du cou. En argent fait par un artisan du coin. Pour moi cette journée est finie car j'ai atteint tous mes objectifs de ce voyage, le reste sera du bonus comme cette belle église de Notre-Dame de Kalundborg, Première architecture de ce type que j'ai vue au Danemark. La dernière image est mon check-in digne d'un aéroport. Pas d’hôtesses juste une machine. Top les hôtels du 21ème siècle. J'oubliais, il y a une personne qui essaie de tondre dans son champ l’herbe de 40 cm de haut avec ça tondeuse. J'ai pas pu m’empêcher de le photographier. Un vrai défi il a. @+

Visites du jour 

Château d'Egeskov

Le château d'Egeskov est un château situé sur l'île de Fionie (Danemark). Le bâtiment orné de tours est au milieu d'un petit lac. Il constitue avec ses jardins (primés en 2006) une attraction touristique. Le site abrite plusieurs musées dont un du motocycle et un autre consacré aux automobiles anciennes. On y trouve aussi une « crypte de Dracula ». Le château fut fondé par Frands Brockenhuus en 1554. Il s'était marié quelques années auparavant avec Anne Tinhuus, laquelle avait repris la ferme de ses parents. Les secousses politiques, la Réforme et la guerre civile de 1534 à 1536 déshéritent beaucoup de gros propriétaires terriens. Aussi pour Frands Brockenhuus, qui a construit son château au milieu d'un lac, sur une grande quantité de pilotis de chêne : le château aurait « coûté la vie à toute une forêt de chênes », d'où le nom Egeskov (forêt de chênes).

L'église de Svindinge

L'église de Svindinge est la plus jeune de la municipalité d'Ørbæk, construite entre 1571 et 1778 par Christoffer Valkendorf, qui possédait Glorup et était un homme important au Danemark. Svindinge est l'une des deux églises de la Renaissance. Il se compose d'une longue maison construite par la pierre de moine, d'un porche et d'une flèche aiguë, ils peuvent être vus largement.L'intérieur de l'église est caractérisé par le Valkendorferne. L'employé a mis une portée sur ses parents et un mémorial pour lui et ses deux frères. Le tableau d'autel est donné par Adam Gottlob Moltke-Hvidtfeldt. Ce n'est qu'en 1929 que l'église a été transférée à la congrégation.

Bateau votif

Un bateau votif est une maquette de navire exposée comme ex-voto dans une église. Ce genre d'ex-voto se rencontre dans de nombreux pays chrétiens d'Europe ayant une façade maritime et des communautés de marins importantes, sous forme de modèles réduits, de dioramas ou de tableaux. De façon général, ces ex-voto sont construits et donnés aux églises par les marins et les constructeurs de bateaux. La pratique d'exposer des maquettes de bateaux dans les églises provient du Moyen Âge et s'est diffusée dans l'Europe chrétienne, tant dans les régions catholiquesque luthériennes. Le plus ancien ex-voto connu est une maquette espagnole datant du xve siècle. Dans les pays nordiques, l'exemple le plus ancien provient de la cathédrale de Stockholm ; datant d'environ 1590, il est désormais exposé au musée de la Marine. Ces navires votifs sont des offrandes propitiatoires, parfois faites avant d'entreprendre une expédition maritime, mais sans lien avec une épreuve, un danger ou une fortune de mer précise. Ils sont offerts par les communautés de marins pour se placer sous la protection divine. Ce type de maquettes, souvent de facture très fidèle à l'original, est suspendu de façon bien visible au centre de la nef de l'église.

Trelleborg Viking Fortress

Trelleborg est l'une des six forteresses circulaires vikings découvertes avant 2007. Située sur une péninsule formée par deux rivières non loin de Slagelse, sur l'île danoise de Seeland, elle a été transformée en musée archéologique en plein air. La fortification principale est un rempart parfaitement circulaire de 5 m de haut pour une largeur de 17,5 m à la base et un diamètre de 137 m, entouré d'un large fossé. Ce cercle est divisé en quatre sections égales par deux chemins à angle droit, qui aboutissent à quatre portes opposées. Chaque section est occupée par 4 maisons longues de 29,4 m disposées en carré. Un rempart supplémentaire barrait l'accès à la péninsule et protégeait une quinzaine d'autres maisons longues. Plus de 1 300 militaires, certains avec femme et enfants, étaient casernés dans ce village en prévision de leurs invasions d'outre-mer.

Église de Notre-Dame de Kalundborg

L'église de Notre-Dame est un bâtiment historique à Kalundborg, au nord-ouest de la Zealande, au Danemark. La date précise de la construction n'est pas connue avec certitude, bien que son architecture indique la première partie du 13ème siècle. Avec ses cinq tours distinctives, il se dresse sur une colline surplombant le port, ce qui en fait le point de repère le plus imposant de la ville.

Mes photos

Mes liens