John Petterson

Blogs de John Petterson

2018 - Danemark - Møns Klint & environs

Découverte du Danemark par la Suède. Un aperçus de la Scandinavie des Vikings en 30 jours

 

Parcours du 26 Septembre 2018 

Résumé du jour

Journée de pierre et de vent, très venteux même. Je suis reparti sur la tombe d'hier et de la digue. J'ai rajouté une photo d'archive pour la tombe. L'une des entrées est fermée par une porte en acier et l'autre est celée. Jolie tombe. Fait très bien dans le décor de la campagne. Un vrai design naturel. Puis je suis allé voir la digue de 100 m de long et 10 m de large. Une digue avec toujours des gros blocs de pierre. Elle aussi fait du bien entre deux champs. Mais au début, je suis tombé sur un autre dolmen. Bien conservé. On voit la différence entre les dolmens fabriqués et ceux qui date d'une autre ère. Il y a une borne qui atteste de son passé historique. Puis un autre moulin habité, ça fait chic d'avoir deux pièces dans un moulin. Je veux aussi un moulin chez moi. Mais voilà, chez moi, il n'y a pas la place encore. J'y verrais bien un billard au rez. Enfin, j'arrive à la tombe et à la digue. La, il faut lire le début si vous avez oublié. Mons Klint. Le paradis des amoureux. C'est un peu comme mettre un cadenas sur un pond, mais en plus éphémère. Vous prenez un caillou, vous prenez de la craie, la si vous n'en trouver pas c'est que vous êtes pas au bon endroit. Vous écrivez un message, votre nom ou toi + moi avec des cœurs et vous chercher un endroit qui le protégera le plus de la pluie. Mais pour mériter ça, il vous faut descendre pendant 15 min des escaliers en bois dont vous vous rappellerez à la montée. Bon sans le soleil, ca fait moins craie, mais je vous rassure, vous y mettez 2 enfants et hop votre intérieur de la voiture est refait. Ma chemise aussi a subit une transformation. J'avais l'impression d’êtres passé sous une douche. Après, j'ai voulu, réessayer de voir un phare, mais des panneaux rouges m'en non empêché. Puis en se promenant, on s'aperçoit qu'il y a des pierres partout, des tombes partout, des routes partout, la heureusement. Même des routes qui se jettent dans la mer. Des grandes plages, mais moins accueillantes. Des tombes, des pierres. Puis en dessous de mon château un une attraction. Joli, le Danemark miniature, enfin grandeur nature. Et mon château aux tuyauteries qui font peur le soir. Voilà bonnet de nuit pour moi et bonne journée pour vous. Lol j'oubliais nous étions au moins 2 Suisses Mons Klint.

Visites du jour 

Sømarkedyssen

Sømarkedyssen est une tombe mégalithique néolithique située près de Sømarke (da) sur l'île danoise de Møn. Datant d'environ 3400 avant JC, la tombe se compose d'une chambre octogonale. Un gros rocher sert de pierre de taille, soutenu par sept pierres porteuses. En direction de la chambre funéraire, le couloir est recouvert d'un rocher plus petit, soutenu par quatre pierres, dont la surface supérieure a plus de 180 sculptures en forme de bol datant de l'Âge du bronze.

Møns Klint

Les Møns Klint, toponyme danois signifiant littéralement en français « les falaises de Møn », sont des falaises littorales de craie situées à l'extrémité orientale de l'île danoise de Møn.

Møns Fyr

Le phare a été construit en 1845 et il a été initialement fourni avec l'unité d'objectif fixe. Il a été plus tard échangé avec un plus grand et plus tard encore avec un dispositif rotatoire. Le bâtiment du phare était aussi la résidence du gardien de phare avec dépendance dans la cour, et a été construit par l'administration de la sécurité maritime en 1845. Maskinhuset est de ces deux bâtiments et la maison en forme de L-ouest du logement pour gardien de phare et maskinmesterkom pour plus tard. Les bâtiments sont construits dans une pratique de construction traditionnelle et inspirée de la tradition. En 1960-1970 a été construit un plus éloigné de la maison de guet côtière à l'est, d'où l'on pouvait observer les navires naviguant vers et depuis la mer Baltique pendant la guerre froide. Il y avait là de vieux fyrmestre, les capitaines et les officiers de la Marine, qui avait connaissance des navires du Pacte de Varsovie et des avions. Observées et les informations envoyées sur les navires qui se dirigeaient vers et loin de l'entrée Kadetrenden. En 1963, sont venues les premières informations sur les navires qui a ensuite été très proche, pour commencer la Troisième guerre mondiale, de la partie occidentale de la mer Baltique. En 1999, le phare a été rénové.

Aborrebjerg

Aborrebjerg est une colline sur l'île danoise de Møn. La colline s'élève à 143 m (469 ft) et est le point le plus élevé de l'île de Møn et le huitième au Danemark, très proche de Møns Klint. Aborrebjerg est principalement couvert de bois et d'arbustes comme les genévriers; derrière elle se trouvent des étangs. Le sommet est marqué d'une pierre circulaire.

Hellehavn Nakke Fyr

Il a été contruit en 1911 et se trouve sur le côté nord-est de Møn. La tour à seulement 7 m, mais comme elle se trouve sur la falaise, la hauteur de la flamme est de 40 m.

Mes photos

Mes liens