John Petterson

Blogs de John Petterson

2021 - Corsica - Jour 3

Découverte de la Corse.  

 

Parcourt du 27 Août 2021

 

Résumé du jour

Si vous avez besoin de vous rafraîchir et que la mer est trop chaude sous un soleil de plomb, alors, les montagnes vous comblerons à merveille. Direction la vallée de Cavu située sur la commune de Zonza, au cœur du parc régional de Corse. Il y a plein d'attraction à son départ, comme l'accrobranche très populaire en Corse. Suite à une alerte incendie, nous avons dû faire le chemin à pied, je vous le conseille. Les 3 piscines. Le parcours est sur la piste, donc pas difficile, mais vous donne un point de vue remarquable sur la vallée et surtout la nature des piscines. Arrivé sur place, on se croirait dans une piscine municipale, mais sans les infrastructures. Juste la nature, les baigneurs, ceux qui bronze, ou font un pique-niqua et les trois bassins naturels du lieu-dit "Les 3 Piscines". Bon l'eau est de montagne, peut réchauffer, mais de qualité, hormis la version toilette, idem sur les plages, il ne faut pas se le cacher tout le monde y va au moins une fois pour se soulager, donc à ne pas boire. Mais d'une fraîcheur à calmer toutes surchauffes.

La route que nous empruntons, via le Col de Bavella, est la route du sport en tout genre, varappe, rafting, escalade, canyoning, trekking, et même un village de vacances au milieu pour ceux qui ne font que ça, et il y a matière.

La route du retour passe par barrage de rétention d'eau "Barrage de l'Ospedale"


@bientot

Visites du jour

Vallée de Cavu

La Vallée du Cavu est un sentier en boucle de 10.5 kilomètres situé près de Zonza, Corse-du-Sud en France. Le sentier longe une rivière et sa difficulté est évaluée comme modérée. Le sentier est principalement utilisé pour la randonnée et l'observation de la nature et est accessible toute l'année.

Les 3 piscines

Nagez dans les piscines naturelles creusées par l'eau des torrents au sein de la valée du Cavu ! Découvrez un havre de fraîcheur au milieu d’une nature exeptionnelle. Les piscines de cavu font partie de ces trésors de l’Alta Rocca, l’arrière pays de Porto-Vecchio. La rivière du Cavu passe à travers la forêt de l’Ospédale, au sud du petit village de Conca et à côté du massif d’Albarellu, dans le parc naturel régional de Corse. Elle se jette dans la mer Tyrrhénienne entre la plage de l’Ovu Santu et le village d'Olmucciu.

Le col de Bacella

Le col de Bavella (en corse Foci di Bavedda) est un col de Corse entre Aléria et Sartène. Il relie ainsi Sari-Solenzara à Zonza dans l'Alta Rocca. Il est situé au sud des aiguilles de Bavella. Il est, avec les cols de Vergio, Vizzavona et Verde, l'un des quatre « grands cols » de Corse, permettant de relier les deux versants de l'île par l'intérieur. Il est le plus méridional.

Le lac du barrage de l'Ospedale

Le lac de l'Ospedale est un lac artificiel de Corse-du-Sud situé au col de l'Ospedale à environ 945 mètres d'altitude, près du village de l'Ospedale sur la commune de Porto-Vecchio. Le barrage de l'Ospedale a été construit en 1979 afin de créer une retenue de 3 millions de m3 renforçant l'alimentation en eau potable de Porto-Vecchio, troisième ville de Corse, et de toute la zone touristique qui l'environne. Le lac lui-même est devenu un site touristique au sein de la forêt de l'Ospedale. La route qui le borde est également empruntée régulièrement par le critérium international. De forme oblongue, le lac a une longueur de 1450 m et une largeur variant de 180 à 380 m. Sa profondeur est très faible, ne dépassant pas 8 m au plus près du barrage. Le lac a pour caractéristique de n'être quasiment pas alimenté par les ruisseaux qu'il draîne mais essentiellement par une conduite forcée provenant de l'Asinao, c'est-à-dire des pentes de l'Incudine, l'eau étant donc détournée du bassin du Rizzanese (côte ouest de la Corse) vers celui de l'Oso (côte est). Il a pour émissaire le ruisseau de Palavesani qui conflue avec le ruisseau de Petra Piana pour former le ruisseau de Piscia di Gallo, connu pour sa cascade, branche-mère de l'Oso. Curieusement, du fait de son emplacement sur un col-plateau plutôt que dans une vallée, le lac possède à son autre extrémité (sud-ouest) un second émissaire - qui agit comme un trop-plein - et se déverse, lui, vers le ruisseau d'Artoli, tributaire du Stabiacciu par les ruisseaux de Furcone puis de Scopa Piana et enfin la rivière de Bala.

Mes photos

Mes liens