John Petterson

Blogs de John Petterson

2021 - Corsica - Jour 5

Découverte de la Corse.  

 

Parcourt du 29 Août 2021

Résumé du jour

La veille, au restaurant le Ranch'O, la serveuse nous à offert à la fin du dîner un digestif, "La Myrte". C'est tellement délicieux que je lui ai demandé où on pouvait acheter la même. Elle nous a donné une adresse à Porto-Vecchio, "A Cantina di l'Orriu. En ce dimanche, aie, nous sommes en France, mais en période de vacance, alors cap sur Porto-Vecchio. Mais avant de s'arrêter dans la ville visitons un peu les alentours dont la fameuse plage de Palombaggia. Pas de bouchon à l'entrée de Porto-Vecchio, mais impossible de s'approcher de la plage à moins de faire 1 km à pieds et de se retrouver les uns sur les autres. Cette plage est au début d'une péninsule que constitue la bais de Porto-Vecchio. Là, il y a beaucoup de Trek à faire ou voir des points de vue panoramique. Mais les routes à certains endroits sont plus des pistes non entretenues. Des petites plages sont accessibles à pied ainsi que des points de vue. De retour l'après-midi à Porto-Vecchio, ou les parkings sont relativement pleins, nous grimpons pour la visiter. À part deux ou trois boutiques, c'est dimanche, jour férié en France. C'est peut-être la journée la moins intéressent de ces 15 jours, mais avec le recul, on c'est ou passer notre prochain dimanche car au fils des jours nous découvrons des coins paradisiaque même en plein vacance scolaire.

Visites du jour

Phare de la Chiappa

Le phare de la Chiappa (prononcé « kiapa »), aussi appelé phare de Porto-Vecchio, est situé sur la pointe de la Chiappa au sud-est du golfe de Porto-Vecchio. Il signale l'approche des bouches de Bonifacio plus au sud. Le programme d'illumination de l'île n'avait pas été étudié en 1825 par Augustin Fresnel. C'est en 1838 qu'est décidé d'implanter cinq phares de premier ordre pour ceinturer l'île. Le premier sera le phare des Îles Sanguinaires au sud-ouest. Il sera suivi de ceux de Pertusato et de la Chiappa, au sud ; enfin le Revellata à l'ouest, avant celui de la Giraglia au nord. Les travaux ont débuté dès 1839 et le phare a été allumé en 1845 avec un feu blanc fixe avec des éclats longs toutes les quatre minutes. Ce feu est remplacé en 1910 par un feu à occultation toutes les quatre secondes et avec un secteur rouge. C'est une tour carrée en pierres apparentes centrée sur un soubassement carré avec terrasse. Il comporte des bâtiments annexes qui servaient au gardiennage.

La Myrte

La liqueur de myrte, ou plus simplement myrte, est une liqueur, très populaire en Corse et en Sardaigne, obtenue par macération alcoolique de baies de Myrte commun ou d'un mélange de baies et de feuilles de cette plante aromatique. Dans l'acception courante du terme, la liqueur de myrte est le résultat de la macération de baies pigmentées mûres. À cette catégorie s’applique spécifiquement l’expression « myrte rouge », à cause de la coloration conférée par les anthocyanes des baies. Une catégorie différente est le « myrte blanc », expression générique désignant les liqueurs issues de la macération de baies dépigmentées ou celles issues de la macération de feuilles de jeunes bourgeons. Cette dernière liqueur a des caractéristiques organoleptiques nettement différentes de celles des liqueurs de myrte proprement dites.

Plage de Carataggio

Située entre la pointe de la Chiappa et la plage de Palombaggia, la plage de Carataggio (ou Carataghju) se trouve dans une réserve naturelle. Non indiquée, cette plage sauvage de sable fin porte le surnom de plage de Tahiti. Peu fréquentée, on y trouvait principalement des naturistes il y a quelques années (présence d’un camping naturiste à proximité). Depuis 2017, avec l’installation d’une paillote (illégale, condamnation fin 2020), les naturistes sont « chassés » (cela à fait la une des journaux locaux) et cette plage est maintenant totalement « textile » (même si quelques anciens naturistes demeurent). L’accès à cette plage se fait par la route qui même à Palombaggia (route de Piccovaggia). En venant de Porto-Vecchio, prendre la direction de Bonifacio. A l’intersection d’Ajaccio prendre sur la gauche en direction de Palombaggia par Piccovaggia. Parcourez 9 kms. A la sortie du lieu-dit de Piccovaggia, à la sortie du virage, parcourez 400 mètres puis garez-vous. Un sentier part sur la gauche à travers les bois. Il faut 15 minutes de marche pour rejoindre la plage (facile).

Pour Porto-Vecchio et la plage de Palombaggia on y reviendra plus tard

Mes photos

Mes liens