Croisière plongée
Maldives
2013

Jour 1
Croisière aux Maldives - la plongée qui rallie tous les passionnés.
La plongée aux Maldives se dit comme une plongée sportive, car il y a du courant. Mais comme toute forces de la nature si on la respecte elle nous donne toute sa beauté. Il y a des règles et si on les suit tous va pour le meilleur du monde. Le prix pour une croisière est le timing, soit.

6 h 00 - debout
6 h 30 - première plongée
8 h 00 - petits-déjeuners
11 h 30 - deuxième plongée
13 h 00 - déjeuner
16 h 30 - troisième plongée
19 h 30 - 20 h 00 - Dîner

Le grand problème des safaris photos, c'est le matériel, soit :

Sony rx-100
Caisson Ikelite
Flash Ikelite F35
Nikon D7000
Nikkor 18-300mm
Phare Bersub
Portable Toshiba
Sourie - Pilles - Chargeur divers - Adaptateur divers.
Le tous dans un sac Thinktank
Pour un total de 11 kg

Mais voilà notre compagnie Emirates Airlines n'autorise que 7 kg en cabine, donc on serre les fesses, mais tout s'est bien passé. L'hôtesse n'a même pas demandé le poids de mon sac à dos.

1er jour - samedi
Départ de Genève pour Dubaï avec Emirates Airlines
Départ 15:15
Durée du vol : 06:15
Arrivée 23:45

Le vol s'est passé sans problème. Le top. Gentillesse, serviabilité, professionnalisme. Et tous les films nouveaux en français. Le vol le moins, mais il faut attendre à Dubaï 3 h 30 avant notre prochain vol.
Jour 2
Départ de Dubaï pour Malé avec Emirates Airlines
Départ 03:15
Durée du vol : 04:05
Arrivée 08:20

Idem que le premier vol rien à redire.

Embarquement sur le navire Keyif.
Un repos bien mérité et en route pour notre première plongée dite "adaptation"

Spot "MANTA POINT"
Pour cette première plongée un invité de marque ou plutôt un émissaire "Dame Manta" qui est venu nous accueillir et nous souhaiter la bienvenue dans les Maldives. Monsieur Napoléon est aussi de la partie. Des poissons perroquet, 2 murènes, des étoiles de mer, poissons clowns et anémones le tous entourés de bancs de poissons
Jour 3
Spot "BODUHITI THILA"
Les mérous sont de la partie et des gros. Les étoiles de mer jouent à cache-cache avec de grosses langoustes. Le petit "Concombre" regarde avec bonheur le balaie des raies manta. Les requins à pointe blanche nagent en dessus des coraux mous et durs. Et comme DAB poisson clown et anémones regardent les bancs de baliste. Il y a un peu de courant et le crochet est vraiment très utile. Un diodon se laisse balancé par le courant.

Spot "RASDHU MADIVARU"
Ben oui toujours et encore les raies manta qui plane autour de nous, mais cette fois-ci, il y a de la concurrence, Dames raies aigles sont de la partie. Quelques Barracudas font le forcing vers dans le bleu. Langoustes et autres diodons nous regardent passer. Deux requins à pointe blanche jaloux viennent nous rejoindre.

Spot "KARAMATHI HOUSE REEF"
Il manquait le "Lion Fish" le voici. Les murènes montrent le bout de leur nez. Les énormes bancs de baliste nous entourent de tous les côtés et les barracudas se demandent qui nous sommes. Les plongées se répètent avec leur quantité de variété de faunes et de poissons.
Jour 4
Spot "RASDHU MADIVARU"
Ce matin, les requins ont faim et chassent dans les bancs de poissons et les thons ont un peu peur d'être mangés. Encore une raie Manta qui regarde les chassés-croisés de tout ce monde. Les bancs de poissons jaunes changent les couleurs du bleu. Une tortue se promène comme si rien ne se passait. Clown, Baliste, Anémones... Le tableau de presque toutes les plongées.

Spot "MAAYA THILA"
Ce matin vers midi les requins ont toujours faim et chasse continuellement. Le courant se fait bien sentir, ça pompe dans la bouteille. Un serpent de mer vient faire son apparition. Spifffff. Et là encore les clowns, anémones, murènes... Nous accompagnons tout le long de la plongée.

Spot "MAAYA THILA (plongée de nuit)"
Même décors qu'avant, mais de nuit avec en plus un orage qui éclaire le bleu. Requin, je te vois requin, je ne te vois plus... Brr des frissons dans le dos. Mais où est tu requin ? Oliver, enchanté de cette plongée propose de faire un poker après le dîner, Cédric va chercher les jetons et les cartes. C'est parti pour un autre délire en mer.
Jour 5
Spot "ZA ZA"
Comme je l'ai marqué dans mon carnet, plein de requin pointe blanche et requin gris. Un petit nouveau le poisson scorpion. Les bancs de cocher s'amusent bien ce matin. Les poissons trompettes font de la musique sous l'eau. Les "concombres", les clowns, les anémones, les étoiles de mer... Trop mignon tous ceux-là.

Spot "MAALHOSS THILA"
Et on repart de plus belle, requin à pointe blanche et les "concombres", les clowns, les anémones, les étoiles de mer, les bancs de poissons multicolores, les coraux donnent le ton et un petit nouveau... Le nudibranche. Yes fisrt One. Je suis réconcilié avec la plongé depuis la première du reste. Cela va être dur de retourner en Mer Rouge, mais c'est cool aussi la Mer Rouge.

Spot "HURASDHO HOUSE REEF"
Plongée sur le fond de sable. Avec de petites patates. Marie-José a trouvé son premier nudibranche. Mais les requins règnent en maître au-dessus des murènes et des tortues. Et au fond du tableau les P... C... Les An... Et d'autres bancs de poissons. Ce soir, l'équipage nous réserve une soirée de leur crue. Nous attendons tous à l'avant du bateau le feu vert du cuisinier. C'est la fête ce soir.
Jour 6
Spot "RANGALIH MADIRAVU/MANTA CORNER"
Là sur cette plongée on se concentre que sur une chose, le balaie des raies Mantas. Il n'y a que ça autour de nous et des bancs de poissons.

Spot "NASCHAFUSHI WREAK"
Plongée sur l'épave. Un requin nourrit de 3 mètres dort sous l'épave. Un poisson pierre nous regarde avec sa tête en forme de tête-de-mort. Ce poisson est mortel si on se fait piquer. Visite de l'épave entourée de coraux et de bancs de poissons.

Spot "HOLHI HOLHI"
Grande nouveauté à parts nos compagnons de tous les jours, de très grands coraux durs.
Jour 7
Spot "VILAMENDHO THILA"
Les sites se ressemblent avec merveille, car les requins, les raies aigles, les murènes nous disent bonjour ce matin. Le must pour une fin de séjour annoncé.

Spot "EMBUDHOO EXPRESS"
Nous finissons en beauté. Imaginé un aquarium avec tout ce que vous avez vu la semaine enfin presque, mais sur le fonds, c'était ça un immense AQUARIUM...

Je suis vraiment heureux d'avoir passé autant de temps en avion pour venir aux Maldives. Pour nous, un peu privilégié, c'est fini, car nous prenons l'hydravion demain pour Vilu Reef Resort. Ce vendredi est le dernier soir pour certains, sniff nous. Le thème de la soiré "Captain Night". Nous vivons ce soir comme les habitants des Maldives en hommages à l'équipage, mais surtout à notre capitaine.

Les ingrédients de base de la gastronomie maldivienne sont le poisson et le riz. Les plats les plus substantiels, qui se composent de riz et de « roshi » (un pain sans levain), sont dit « long eat » et sont à base, entre autres, de thon ou de sardines frites et de « valo mas », du poisson fumé. Le dénommé « short eat » ou « hedhikaa » consiste en revanche en un assortiment d'amuse-gueule sucrés et salés.
Jour 8
Départ pour "Vilu Reef Resort"
Se que disent les clients :
"Séjour très agréable aux multiples activités nautiques mais surtout un accueil chaleureux par tout le personnel que ce soit aux différents restaurants au bars lors des apperitifs ou encore lors de la réservation pour les sports nautiques merci aussi les agents Techniques pour leur sérieux et leur discrétion. Que de souvenirs Fantastiques."