Paysage & nature (33)

Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». C'est une portion de l'espace terrestre, représentée ou observée à l'horizontale comme à la verticale par un observateur ; il implique donc un point de vue.

2021 - Corsica - Jour 14

by
Découverte de la Corse.  
 
Parcourt du 07 Septembre 2021 et dernier jour avant le départ tôt le lendemain.

Résumé du jour

La fameuse plage de Plage de Palombaggia.

La plage de Palombaggia de Porto Vecchio est la plage la plus connue de Corse. Cette vaste étendue de sable s’étend sur plus de 1.5 km avec un sable blanc extra-fin. On trouve plusieurs zones séparées par des rochers. C’est dans la zone la plus au nord que l’on trouve les paillotes, les plages privées et les activités nautiques. Dans la partie centrale, c’est une grande étendue de sable totalement publique qui s’offre aux vacanciers bordées par quelques petites dunes et pins qui apportent de l’ombre en été. La baignade est en pente douce. A noter que le secteur de Casa di Lume est aménagé pour les personnes à mobilité réduite et qu’un poste de surveillance est installé en été. Cette zone est également une plage sans tabac (la première en Corse). Pour vous rendre sur les plages de Palombaggia, à la sortie de Porto Vecchio, prendre la direction de Bonifacio sur la N198. Au grand rond-point (intersection pour Ajaccio), prendre sur la gauche en direction de Palombaggia par Piccovaggia. Suivre la route sur 11 km. Un parking payant est indiqué sur la partie Nord.

Visites du jour 

Plage de palombaggia

PARLONS UN PEU DE PALOMBAGGIA

Palombaggia est un lieu-dit qui se situe en Corse du sud, à 12 km de la jolie ville portuaire de Porto-Vecchio. Le littoral, qui se trouve entre les hameaux de Picovaggia et de Bocca dell’Oro, est accessible via une jolie mais étroite route sinueuse traversant le maquis. Depuis la route principale, comptez 10 à 15 minutes de trajet en voiture. Le terme «  Palombaggia  » fait donc référence à toute une péninsule (qui s’est développée dans les années 1970 en se couvrant de villas avec l’arrivée de l’eau et du téléphone) qui possède un littoral de près de 2 kilomètres de long et une très longue étendue de sable fin aux pins centenaires, la fameuse plage de Palombaggia ! Enfin, sachez  que si vous apercevez au loin de petits îlots, il s’agit tout simplement du magnifique archipel des îles Cerbicale. Toutes de taille modeste (700 m de long pour la plus grande, Piana) et peu élevées, elles sont toujours restées inhabitées.

POURQUOI CETTE PLAGE EST-ELLE SI CÉLÈBRE ?

La plage de Palombaggia a été élue plus belle plage de France en 2019 ! Mais elle n’a pas attendu ce titre honorifique pour faire ses preuves. Cette plage de sable blanc est reconnue sur l’île de beauté depuis bien longtemps. Ces eaux turquoise et translucides ne sont pas étrangères à ce succès, et l’on peut dire que lorsqu’on arrive à Palombaggia, le paradis n’est vraiment plus très loin… Flanquée de montagnes et de pins en forme de parapluie, avec un sable doré qui s’étend sur 2 km et des promontoires en granit rose pour l’entourer, la plage fait souvent l’unanimité. Moi qui ai pu profiter de plages paradisiaques aux quatre coins du monde (que ça soit en Polynésie Française, aux Bahamas ou encore des belles plages de Martinique). Trop touristique du coup ? Bien évidemment, ce cadre enchanteur n’est pas sans conséquence et des milliers de touristes déferlent en masse sur la plage en été. Mais cette foule se répartit bien sur l’ensemble de la plage et, finalement, la douce ambiance de Palombaggia résiste encore et toujours à l’envahisseur ! Mais si le moindre « braillement » vous gêne et que vous voulez vraiment vous sentir « seul au monde », il ne faut pas hésiter à marcher le plus loin possible le long de la plage. La foule s’amasse souvent aux mêmes endroits (près des parkings tout au nord ou tout au sud) et il ne faut pas marcher beaucoup pour y échapper. Vous pouvez également venir tôt le matin, là vous serez tranquille !

Mes liens

Read more...

2021 - Corsica - Jour 13

by
Découverte de la Corse.  
 
Parcourt du 06 Septembre 2021

 

Résumé du jour

Une autre plage que l'on à bien amé, celle de Pinarellu.

Situé à 4 km du village de Sainte-Lucie de Porto Vecchio, le Golfe de Pinarellu est un joli coin de paradis, abritant un petit port de pêcheurs, un petit village marin et des plages de sable blanc. A l’origine de ce port, les génois ont créé Pinarellu dans le but de disposer d’une marine permettant d’exporter le bois et le charbon de bois. La plage de Pinarellu à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio offre une vaste étendue de sable en longueur, bordée de pinèdes. Une eau turquoise, un fond en pente douce, un parking facile d’accès en moins de cinq minutes, cette plage est idéale pour les familles. Même si la plage n’est pas très large, sa longueur permet de trouver une place ensoleillée, même en été. Près du centre de Pinarellu, de nombreuses paillotes permettent de se restaurer ou de siroter un cocktail les pieds dans l’eau.

Visites du jour 

Plage de Pinarellu

SABLE BLANC, ROCHERS ROUGES, UNE PLAGE DE RÊVE

La plage de Pinarellu à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio offre une vaste étendue de sable avec plusieurs zones bordées par des pinèdes. Par sa grandeur, elle peut être comparée à la plage de St Cyprien. La baignade est en pente douce et l’on y trouve de nombreuses activités pendant l’été. La zone sud est la plage principale (plage la plus proche du Cap di Fora et de l’île de Pinarellu). Près du centre de Pinarellu, on trouvera des restaurants les pieds dans l’eau et il sera possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques. Cette plage dispose d'une zone non-fumeur. Sur la partie gauche de la plage (à la limite de la plage de Caramuntinu), on trouve l'Ex-Veto édifié en 1950 en l'honneur d'un pêcheur réchappée d'une tempête un 19 mars. Pour vous rendre sur cette plage depuis Porto-Vecchio, prendre la N198 puis la D468 en direction de St-Cyprien ou de Pinarello. En arrivant à Pinarellu, on trouve un premier accès sur la droite avec un parking pour la plage de Capu di Fora. En continuant la route principale, on trouve plusieurs accès à travers la pinède (places de parking le long de la route). A noter qu’en été, il est très difficile de stationner.

Mes liens

Read more...

2021 - Corsica - Jour 12

by
Découverte de la Corse.  
 
Parcourt du 05 Septembre 2021

Résumé du jour

Il y a des coups de cœur et cette plage en est un.

La plage de Roccapina. La route fait peur et fait que certains font demi-tour. C'est vrai que dans les grandes villes, c'est plus classe les routes. Si vous venez d'Afrique du Sud, là, c'est un jeu d'enfant. cette plage est Intime, non-surpeuplée, au sable fin et aux eaux turquoise. Ok pas de buvette donc pique-nique. Mais dans la vie, il ne faut pas se priver de bonne chose. Et en dessus de la plage, il y a le fameux "Lion de Roccapina". Un must en Corse.

Visites du jour 

Plage de Roccapina et le Lion de Roccapina

Capu di Roccapina est au Sud du triangle de la région du Sartenais, dont la côte aux pointes rocheuses et déchiquetées, est préservée (les 2 autres angles étant Campomoro, au Nord-Ouest, et Sartène, juste au Nord). Il fait partie de la commune de Sartène dont le territoire est le plus étendu de Corse. L'avancée dans la mer sépare le golfe de Roccapina au nord, de la Cala di Roccapina au sud. Cette dernière se trouve en limite de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. De part et d'autre du cap, se trouvent de remarquables plages : la grande plage d'Erbaju au nord, la plage de la crique de Roccapina au sud. À l'extrémité sud de celle-ci, se situe l'embouchure du ruisseau de Vangone. La pointe rocheuse dont le point le plus haut se situe à 144 m d'altitude, est remarquable pour le spectacle qu'elle offre au visiteur. Ce culmen est nommé Lion de Roccapina. Vue de la côte vers le Sud, depuis la pointe Sud du golfe de Roccapina. La plage de Cala de Roccapina est accessible par une piste prenant naissance au petit hameau de Asinaja en bordure de la RN 196. Cette piste mène à deux emplacements de stationnement existant aux extrémités de la plage. Elle permet aussi l'accès au camping qui a été aménagé dans le vallon du Vangone. Ce dernier, ouvert en 2005 a été fermé en 20111. À l'endroit où la route nationale 196 franchit le col de Roccapina (Bocca di Roccapina), un promontoire dont l'extrémité est surmontée d'une tour génoise, attire l'attention par un rocher de granit rose dont la forme sculptée par l'érosion fait penser à un lion couché. Selon la légende, un seigneur surnommé "le Lion" par les barbares se serait retrouvé pétrifié après avoir, lors d'un jour de chasse, invoqué la mort devant une jeune femme qui se refusait à lui.

Mes liens

Read more...

2021 - Corsica - Jour 10

by
Découverte de la Corse.  
 
Parcourt du 03 Septembre 2021

Résumé du jour

Les plages corses. Que du bonheur. Mais je ne comprends pas les personnes qui s'agglutinent comme des courgettes dans un potager au bord de l'eau. Vous allez dans la plage top Corse, 1, vous devez marcher plus de 300 m pour y arriver ou vous lever à une heure indécente pour des vacances et êtres le premier au milieu, quelques heures après, de plein de courgettes. Pas très cohérents tout ça. À oui, faut chercher, se déplacer, voir emprunter une route qui casserait la plupart des voitures si on ne faisait pas attention.

La plage de Roccapina. La route fait peur et fait que certains font demi-tour. C'est vrai que dans les grandes villes, c'est plus classe les routes. Si vous venez d'Afrique du Sud, là, c'est un jeu d'enfant. cette plage est Intime, non-surpeuplée, au sable fin et aux eaux turquoise. Ok pas de buvette donc pique-nique. Mais dans la vie, il ne faut pas se priver de bonne chose. Et en dessus de la plage, il y a le fameux "Lion de Roccapina". Un must en Corse.

Visites du jour 

Plage de Roccapina et le Lion de Roccapina

Capu di Roccapina est au Sud du triangle de la région du Sartenais, dont la côte aux pointes rocheuses et déchiquetées, est préservée (les 2 autres angles étant Campomoro, au Nord-Ouest, et Sartène, juste au Nord). Il fait partie de la commune de Sartène dont le territoire est le plus étendu de Corse. L'avancée dans la mer sépare le golfe de Roccapina au nord, de la Cala di Roccapina au sud. Cette dernière se trouve en limite de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. De part et d'autre du cap, se trouvent de remarquables plages : la grande plage d'Erbaju au nord, la plage de la crique de Roccapina au sud. À l'extrémité sud de celle-ci, se situe l'embouchure du ruisseau de Vangone. La pointe rocheuse dont le point le plus haut se situe à 144 m d'altitude, est remarquable pour le spectacle qu'elle offre au visiteur. Ce culmen est nommé Lion de Roccapina. Vue de la côte vers le Sud, depuis la pointe Sud du golfe de Roccapina. La plage de Cala de Roccapina est accessible par une piste prenant naissance au petit hameau de Asinaja en bordure de la RN 196. Cette piste mène à deux emplacements de stationnement existant aux extrémités de la plage. Elle permet aussi l'accès au camping qui a été aménagé dans le vallon du Vangone. Ce dernier, ouvert en 2005 a été fermé en 20111. À l'endroit où la route nationale 196 franchit le col de Roccapina (Bocca di Roccapina), un promontoire dont l'extrémité est surmontée d'une tour génoise, attire l'attention par un rocher de granit rose dont la forme sculptée par l'érosion fait penser à un lion couché. Selon la légende, un seigneur surnommé "le Lion" par les barbares se serait retrouvé pétrifié après avoir, lors d'un jour de chasse, invoqué la mort devant une jeune femme qui se refusait à lui.

Mes liens

Read more...

2021 - Corsica - Jour 8

by
Découverte de la Corse.  
 
Parcourt du 01 Septembre 2021

Résumé du jour

Lors de notre parcours en montagne, nous avions vu qu'il y avait une belle cascade à voir précédé d'un joli petit trek, pas trop dur, mais quand même dans des endroits accidentés. C'est donc avec joie que nous sommes partie à la "Cascade de Piscia di Gallu" en nous rappelant qu'au retour il y a des superbes vues panoramiques et de bons restaurants. Arrivé sur place, le parking est payant comment toute attractions. Je vous laisse voir le parcours et la cascade. Au retour, nous nous sommes arrêté dans le restaurent "Chez Paoli" ou nous avons dégusté de bonnes grillades avec une vue à coupé de souffle.

Visites du jour

Cascade de Piscia di Gallu

La Piscia di Gallo (en corse Piscia di u Ghjàddicu, littéralement « cascade du sapin ») est située aux confins du Freto et de l'Alta Rocca, au fond de la vallée de l'Oso, sur la commune de San-Gavino-di-Carbini, en Corse. Contrairement à l'usage répandu et à ce que laisse penser le toponyme de l'IGN, Piscia di Gallo ne provient pas du corse Piscia di Ghjaddu (« pisse de coq ») mais Piscia di u Ghjàddicu (« cascade du sapin »). La cascade est située dans le massif de l'Ospedale. Le ruisseau de Petra Piana, branche-mère de Oso, renforcé par le ruisseau de Palavesani issu du lac de barrage de l'Ospedale, traverse un chaos rocheux pendant 300 m après cette confluence puis chute de 80 m le long d'une paroi rocheuse. L'accès se fait par un sentier depuis un parking installé à un peu moins d'un kilomètre du lac de l'Ospedale. Ce sentier franchit un gué, à quelques centaines de mètres du parking, avant de déboucher dans un paysage dégagé pour surplomber le torrent qui alimente la chute, un peu plus loin.La chute d'eau est assez spectaculaire puisqu'elle a une hauteur de 60 mètres. Atteindre les quelques points permettant, par le haut, une vue de la cascade ne présente aucune difficulté, d'autant qu'on bénéficie d'un balisage. Il n'en est pas de même pour en découvrir le pied : le bas de la cascade a été aménagé et balisé, en effet on peut trouver des points d'ancrages dans la roche avec des câbles permettant de se tenir. La descente est raide mais si l'on reste dans la partie balisée, aucune difficulté n'est à prévoir. Par contre la partie la plus basse du chemin n'a pas été équipée et un panneau signale la fin de la zone protégée, en indiquant qu'à compter de cette limite la responsabilité des visiteurs est engagée. Passé cette limite le sol est glissant et humide. Il faut faire attention, mais y descendre pour faire quelques photos reste possible.

Mes liens

Read more...

2021 - Corsica - Jour 7

by
Découverte de la Corse.  
 
Parcourt du 31 Août 2021

Résumé du jour

Découverte de la plage de Cala Rossa.

Visites du jour

Cala Rossa

Le domaine de Caranella se trouve à moins de 400 m de la fameuse plage de Cala Rossa. La réputation de cette baie, au nord du golfe de Porto Vecchio, a largement dépassée les établissements présents dans la région. La plage de Cala Rossa est une longue plage de sable fin, longue mais assez étroite. On y trouve aussi différents espaces naturellement délimités par des blocs et rochers de granite ( surtout dans la partie ouest vers la presqu’ile du bénédettu). La grande plage de Cala Rossa est en réalité constituée de 2 plages successives ( Cala Rossa et Tramulimacchia) puis de la petite plage du Benedettu après la presqu’île rocheuse. La plage est facile d’accès et comporte plusieurs solutions de parking gratuits (exceptées les places privées des restaurants). Cette zone comporte aussi une zone ombragée, grâce à la présence de pins maritimes. La plage de Cala Rossa est animée l’été par la présence d’une base nautique et de plusieurs établissements proposant restauration, snacking et détente. Parmi ceux-ci se trouve le restaurant le Ranch’O et son service de plage aménagée. On y retrouve tous les étés une base de loisirs avec location de planche à voile, catamaran,  canöe, paddle et pédalo ( le site de l’école de voile Tramulimacchia ). Située sur la presqu’île du Benedettu, la plage est assez petite. Particulièrement sûre, elle est plutôt familiale. Il s’agit du terminus de la route de Cala Rossa.

Mes photos

Mes liens

Read more...

2021 - Corsica - Jour 5

by
Découverte de la Corse.  
 
Parcourt du 29 Août 2021

Résumé du jour

La veille, au restaurant le Ranch'O, la serveuse nous à offert à la fin du dîner un digestif, "La Myrte". C'est tellement délicieux que je lui ai demandé où on pouvait acheter la même. Elle nous a donné une adresse à Porto-Vecchio, "A Cantina di l'Orriu. En ce dimanche, aie, nous sommes en France, mais en période de vacance, alors cap sur Porto-Vecchio. Mais avant de s'arrêter dans la ville visitons un peu les alentours dont la fameuse plage de Palombaggia. Pas de bouchon à l'entrée de Porto-Vecchio, mais impossible de s'approcher de la plage à moins de faire 1 km à pieds et de se retrouver les uns sur les autres. Cette plage est au début d'une péninsule que constitue la bais de Porto-Vecchio. Là, il y a beaucoup de Trek à faire ou voir des points de vue panoramique. Mais les routes à certains endroits sont plus des pistes non entretenues. Des petites plages sont accessibles à pied ainsi que des points de vue. De retour l'après-midi à Porto-Vecchio, ou les parkings sont relativement pleins, nous grimpons pour la visiter. À part deux ou trois boutiques, c'est dimanche, jour férié en France. C'est peut-être la journée la moins intéressent de ces 15 jours, mais avec le recul, on c'est ou passer notre prochain dimanche car au fils des jours nous découvrons des coins paradisiaque même en plein vacance scolaire.

Visites du jour

Phare de la Chiappa

Le phare de la Chiappa (prononcé « kiapa »), aussi appelé phare de Porto-Vecchio, est situé sur la pointe de la Chiappa au sud-est du golfe de Porto-Vecchio. Il signale l'approche des bouches de Bonifacio plus au sud. Le programme d'illumination de l'île n'avait pas été étudié en 1825 par Augustin Fresnel. C'est en 1838 qu'est décidé d'implanter cinq phares de premier ordre pour ceinturer l'île. Le premier sera le phare des Îles Sanguinaires au sud-ouest. Il sera suivi de ceux de Pertusato et de la Chiappa, au sud ; enfin le Revellata à l'ouest, avant celui de la Giraglia au nord. Les travaux ont débuté dès 1839 et le phare a été allumé en 1845 avec un feu blanc fixe avec des éclats longs toutes les quatre minutes. Ce feu est remplacé en 1910 par un feu à occultation toutes les quatre secondes et avec un secteur rouge. C'est une tour carrée en pierres apparentes centrée sur un soubassement carré avec terrasse. Il comporte des bâtiments annexes qui servaient au gardiennage.

La Myrte

La liqueur de myrte, ou plus simplement myrte, est une liqueur, très populaire en Corse et en Sardaigne, obtenue par macération alcoolique de baies de Myrte commun ou d'un mélange de baies et de feuilles de cette plante aromatique. Dans l'acception courante du terme, la liqueur de myrte est le résultat de la macération de baies pigmentées mûres. À cette catégorie s’applique spécifiquement l’expression « myrte rouge », à cause de la coloration conférée par les anthocyanes des baies. Une catégorie différente est le « myrte blanc », expression générique désignant les liqueurs issues de la macération de baies dépigmentées ou celles issues de la macération de feuilles de jeunes bourgeons. Cette dernière liqueur a des caractéristiques organoleptiques nettement différentes de celles des liqueurs de myrte proprement dites.

Plage de Carataggio

Située entre la pointe de la Chiappa et la plage de Palombaggia, la plage de Carataggio (ou Carataghju) se trouve dans une réserve naturelle. Non indiquée, cette plage sauvage de sable fin porte le surnom de plage de Tahiti. Peu fréquentée, on y trouvait principalement des naturistes il y a quelques années (présence d’un camping naturiste à proximité). Depuis 2017, avec l’installation d’une paillote (illégale, condamnation fin 2020), les naturistes sont « chassés » (cela à fait la une des journaux locaux) et cette plage est maintenant totalement « textile » (même si quelques anciens naturistes demeurent). L’accès à cette plage se fait par la route qui même à Palombaggia (route de Piccovaggia). En venant de Porto-Vecchio, prendre la direction de Bonifacio. A l’intersection d’Ajaccio prendre sur la gauche en direction de Palombaggia par Piccovaggia. Parcourez 9 kms. A la sortie du lieu-dit de Piccovaggia, à la sortie du virage, parcourez 400 mètres puis garez-vous. Un sentier part sur la gauche à travers les bois. Il faut 15 minutes de marche pour rejoindre la plage (facile).

Pour Porto-Vecchio et la plage de Palombaggia on y reviendra plus tard

Mes photos

Mes liens

Read more...

2021 - Corsica - Jour 4

by
Découverte de la Corse.  
 
Parcourt du 28 Août 2021

Résumé du jour

Nous avions vu une plage (plage de Favone), sympathique, bordée de deux restaurants, un à chaque extrémité. Idéal pour tester notre première plage en dehors des visites. On se lève quand on se lève, et le repas de midi en est décalé. Mais on est en période de vacances, de pénurie de chiffre d'affaire, de chômage partiel, et on s'est dit, si on veut manger à 15 h 00, pas de souci. Il nous accueillerons les bras ouverts les Français sympathiques de Corse. La plage est cool, pas de sable fin, mais de tout petit cristaux bien polis. Vers 14 h 30 - 14 h 00, nous sommes allées au restaurant "La Siesta". Pizzeria qui ne fait plus de pizza vu le panneau "pas de pizza aujourd'hui". Le passe sanitaire est demandé, on demande si on peut manger et la fameuse réponse à la Française "Nous ne servons qu'à boire, le cuisinier est rentré chez lui à 14 h 00". Hum, ça commence mal. On assied à une table puis après réflexion, voyant l'autre restaurent plein, on décide d'y aller. Arrivé à "A Pineta", les tables étaient pleines, on demande si on peut manger, voir boire, on nous répond "il n'y a pas de place en ce moment, mais vous pouvez patienter sur les tables extérieures (de la terrasse couverte). 10,15,20,30 min se passent sans que n'y patron ni serveuse vienne vers nous pour nous proposer de boires quelque chose. Une autre manière de dire "Allez Voir Ailleurs". Je vais peut-être rejoindre les conspirateurs qui disent qu'il n'y a pas de pandémie et que les restaurants se portent à merveille. Aie, on est samedi, je redoute le dimanche. On prend la voiture et on part se promener. Petite pose, faut manger un truc, à la plage de Pinarellu. L'a pas de problème, ils ne font qu'un break d'1 h 30 avant le soir. Après ce bon dîner go visité les alentours. Les campings sont roi en Corse. Nudisme où habiller, ils sont grands et immenses comme celui de Villata. Camping Mixte, mais séparé au niveau de la plage. On fini la journée sur la belle plage de Saint-Cyprien ou un bon restaurent attire notre attention. Aria Marina et son porcelet au grill. De retour à la casa on mange le soir au Ranch'O.

Visites du jour

Plage de Favone (Tarco)

La plage de Tarco dans le lieu-dit de Tarcu offre une étendue de sable blanc d’environ 300 mètres. Facilement accessible depuis la nationale (elle est visible depuis la route), on y trouve plusieurs restaurants. La partie nord de la plage est la plus agréable (un cours d’eau vient se jeter au sud). Fréquentation correcte même en plein été, on est loin de la foule que l’on peut trouver sur les plages de Porto Vecchio. Cette plage est facile à trouver puisqu’elle est bordée par la route principale qui joint Solenzara (à 14 km au sud) à Porto-Vecchio. On trouve plusieurs parkings le long de la plage.

Camping de Villata

Dans la région de Pinarellu se trouvent les magnifiques dunes de Padulu tortu, en arrière-plan des eaux turquoises. Cette zone littorale bordée de genévriers et d'une des pinèdes les plus étendues de Corse abrite de nombreux amphibiens, dont une grosse population de Cistudes qui est une espèce classée et quasi menacée des tortues bourbeuses. L'échasse blanche vient s'y reproduire chaque année en toute tranquillité et les flamants roses se sont installés dans la zone humide pour le plaisir des photographes amateurs et des amoureux des lieux. Ce paradis des oiseaux et de la tortue d'Hermann est aujourd'hui une zone classée Natura 2000. Il y a trois générations, la famille Agostini a installé en pleine nature un des premiers campings de la région. Quelques chalets et bungalows sont éparpillés dans ce parc de 12 ha qui offre une incroyable richesse floristique et faunistique avec de nombreuses espèces protégées. Un site sauvage d'une beauté exceptionnelle, une belle plage de sable blanc, à proximité du village marin de Pinarellu qui a su garder son âme, et à quelques kilomètres de Porto Vecchio, l'ancienne cité génoise où l'on se rend pour faire la fête et du shopping dans les jolies boutiques de la ville.

Plage de Pinarellu

La plage de Pinarello longue de 2 km se caractérise par son sable blanc et ses pins parasols qui forment une pinède. Pinarello est également le nom du village marin. Restaurants, pizzerias, glaciers offrent une vue sur la baie de Pinarello et son île ou trône une tour génoise datant de 500 ans. La plage de pinarello de réputation mondiale, accueille chaque année des milliers de touristes, les établissements de la région offrent une qualité de service et d'hébergement de très bonne qualité. Pinarello est située en corse du sud à 15 minutes de Porto-Vecchio, voici une vidéo de la plage Pinarello et du village marin.

Saint Cyprien

Cette magnifique plage de sable blanc et fin attire chaque année des milliers de vacanciers, à la recherche de farniente et de repos sous le soleil, sur la plage de Saint Cyprien en Corse du sud, de nombreux commerces vous attendent tels que les restaurants ou paillotes mais aussi loueurs de tous type, quoi de plus agréable que de déguster une langouste fraîchement pêchée le matin dans la baie, la plage de Saint-Cyprien en Corse saura vous offrir des vacances comme vous les désiriez, alors n'hésitez pas et à bientôt sur cette plage de rêve en Corse.

Mes photos

Mes liens

Read more...

2021 - Corsica - Jour 2

by
Découverte de la Corse.  
 
Parcourt du 26 Août 2021
 
 

Résumé du jour

Nous avons pris notre petit-déjeuner au domaine et tout y était, que ce soit à la Française ou à l'européenne incrémenté par du fromage Corse. Pour 14 €, vous avez quoi faire des doggy bag pour les amateurs de buffet qui s'étend toute la journée. Bon, 14 € pour un café et un croissant...Les vacances françaises ne se terminent que le 3-4 septembre. On décide de descendre au sud pour visiter Bonifacio et ces belles plages. Premier bouchon, qui est du lundi au samedi à Porto-Vecchio, une 15 ène de minutes avant le giratoire. Puis le bouchon de Bonifacio, lui, je pense du lundi au dimanche. Tous les parkings étaient plein sauf celui du haut avec navette gratuite. Nous sommes donc partis en direction des plages en suivant la route nationale. Ça donne des voitures à gauche et droite du bas jusqu'à la ville de Bonifacio. Impossible d'accéder à la plage. Nous sommes arrêtés en chemin, car il y a de beaux points de vue sur Bonifacio. On s'est dit quand tout le monde sera à l'école, ça ira mieux. En route pour voir le littoral sud et arrêt à la plage du Goelan beach. Sympa, un restaurent et un bar/restaurent. Petite crique sablonneuse bien accueillante. La Corse est vraiment un contraste entre montagnes, plages, villes pittoresques et de longs parcours qui défirent tous les GPS. Un trajet de 135 km de 1 h 30 peu vite se transformer en 2 h 30.Astérix est sûrement né en Corse, les menhirs, et oui, y en a partout. Entre sites archéologiques payants, qui sont dans des propriétés privées, et, ceux de la commune nous avons choisi celui de Fontanaccia. Le site se fait à pied, des explications sont à chaques monuments. Une belle petite promenade culturelle au milieu de la nature sud Corse.Pour le retour, le raccourci par Figari est important, mais le bouchon de Porto-Vecchio est toujours là.


@bientot

Visites du jour

Grain de sable

Le Grain de sable (U Diu Grossu en bonifacien, soit littéralement « le gros doigt »), est un stack de Bonifacio en Corse-du-Sud. Il est l'un des attraits touristiques majeurs de la ville avec l'ensemble des falaises et l'escalier du roi d'Aragon. Bloc calcaire plus ou moins cylindrique à la base un peu rétrécie par le travail d'érosion des vagues, dressé un peu à l'écart des falaises, il est intégré au programme des promenades en mer proposant son approche aux curieux venus vérifier si sa taille, vue du ras de l'eau, est compatible avec l'impression qu'ils en avaient eue en le découvrant depuis le belvédère de la citadelle, près de la Chapelle St-Roch.

Dolmen de Fontanaccia

2.60m de longueur, 1.60m de largeur et 1.80m de hauteur : il y a de quoi être impressionné par le dolmen de Fontanaccia situé sur la commune de Sartène. Considéré comme l’un des plus beaux dolmens de Corse grâce à son architecture monumentale (plus de 15 tonnes tout de même), il est aussi le mieux conservé. Érigé pendant la période néolithique sur le plateau de Cauria, il attend patiemment votre visite, C’est au pied de la colline d’U Gregu, entre Sartène et Tizzano, que repose le dolmen de Fontanaccia. Ce monument, dont le célèbre écrivain et archéologue Prosper Mérimée avait fait la découverte en 1840, constitue une véritable référence pour les passionnés de mégalithes. La région dans laquelle il est localisé regorge d’ailleurs d’autres dolmens (nommés “stazzone”) et de menhirs (“stantari”) à explorer. Les alignements de Renaggiu (ou Renaghju) et de Stantari, regroupant respectivement 25 et 40 menhirs disposés en file indienne, sont à voir absolument. Aucune excuse pour ne pas y passer, ils se trouvent à quelques centaines de mètres seulement du dolmen de Fontanaccia ! Il faut savoir qu’entre 5000 et 2500 ans avant J-C, les dolmens avaient pour fonction d’abriter les morts mais aussi de les remémorer. Il s’agit donc de monuments funéraires que certains ont longtemps pris pour des autels sacrificiels ou lieux de cultes nocturnes. D’aucuns les considèrent encore comme les tombeaux des victimes de Satan, d’où le nom de « forge du diable » donné au dolmen de Fontanaccia.

Mes photos

Mes liens

Read more...

2021 - Corsica - Jour 1

by
Découverte de la Corse.  
 
Parcourt du 25 Août 2021
 
 

Résumé du jour

Comme d'habitude, je réserve mes vols avec EasyJet et le logement via booking.com. On avait réservé, 2 lits, wifi, en location et non hôtel. En fait, ça revient un peu près au même la location sans déjeuner qu'il faut éventuel payer et l'hôtel avec petit déjeuner complet. Location + déjeuné à l'hôtel = hôtel, presque le même prix. Vol, rien à redire. Arrivé passe Covid obligatoire donc une certaine attente à Figari. Voiture rien à redire aussi, rapide et presque conforme, faut vérifier, mais à la sortie, rendue propre (ne prenez pas les tunnels, il n'enlève pas les éventuelles traces de résine d'arbre).

Décortiquons un peut l'établissement

Personnel très accueillant. Comme toute la Corse, il faut le dire, rien à voir avec la métropole qui tire la gueule 24h/24h.
 
C'est une location, qui n'a peut-être pas eu de clients pendant quelques jours. Le ménage juste après le départ du client ou juste avant le nouveau client. Ça a son importance. Si vous prenez le balai, vous ramassez donc des saletés, ce qui a été le cas. Mais rien de bien grave en soit. Dans booking.com, il y avait une ambiguïté sur ce qui était fourni ou payant. Draps payant, mais linge de bain (payant sur une ligne et gratuit plus bas de l'offre du logement). L'établissement a été compréhensif. Y a un truc qui me chiffonne et sûrement utilisé par d'autres. Vous pouvez avoir des linges pour la piscine gratuitement renouvelable quand ils sont sales, et à volonté. Les ustensiles de cuisine sont vieux et périmés. Si le Téflon est moins cancérigène qu'à ces débuts, la poêle vous envoie en enfer (toute rayer).

On a demandé 2 lits et on a eu un grand lit. Bon chaque grand lit est divisible en 2, mais il aurait fallu changer de place, car les rangements de côté auraient été obstrué.

Le gros point noir est le WIFI. Ils ont un système de coupon renouvelable tous les 7 jours à croire qu'au 21e siècle le WIFI est payant et coûte cher ! WIFI très instable et intrusif. En un scan, on pouvait voir toutes les machines connectées et leurs adresses IP/Mac. De quoi hacker tout ce petit monde. Pire une personne allant sur un site malveillance pourrait déclencher un ransomware paralysant toute la structure de l'hôtel. Donc, en un click, on avait : le spot MAISONNNORD, un ordinateur portable, une imprimante, la passerelle du wifi, OverTheBox :), un IPhone du Luca, un laptot, le spot secteurSUD, plein de téléphones de divers marques, le sport MAISONEST, le Laptot de Juliette, des caméras de surveillance, les ordinateurs du bureau, Accueil, une console de jeux, la connexion à Netflix, une PlayStation et leur super serveur NAS Synology où on accédait à la page de connexion. Celui qui a fait ce réseau a eu son diplôme dans un paquet Bonux.
Le petit déjeuné est un régal, 14 € hors forfait hôtel, complet, pour tout et renouvelé dès qu'il n'y a plus de matière.

La piscine n'a rien à redire. C'est une piscine.

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE EN CETTE PÉRIODE

Au petit-déjeuner, il y a toujours une personne du staff. Dans les clients, il y a toujours des réfractaires. Donc c'est un peu l'anarchie, si dans son ensemble les gens se respectent entre eux il y a les réfractaires.

Sur nos deux balcons, un servant pour le séchage des linges, l'autre pour le petit déjeuner ou autre, il y avait des guêpes. Une personne du staff, je pense, disait "au début de l'été il n'y en avait pas, et maintenant fin août, il y en a plein". Ben si on laisse des nids dans les fenêtres, oui, il y en a plein de guêpes.

Globalement calme, mais car il y a un mais. On ne peut pas empêcher des personnes rigolé de bonheur entre eux et comme tous est placés en arc de cercle, ça résonne. Mais bon, on n'est pas au goulag non plus. Mais il y a toujours un, mais. Un bar ouvert et discothèque à ciel ouvert sont à deux pas de l'établissement. Donc fêtes et bruit de différents niveaux de 22h00 à 6h00. Les bourrés en font partie.

Après tout cela, hormis un état des lieux, pour les locations, oublié (30 min d'attente pour rien) c'est un établissement près d'une belle plage et d'un bon restaurant le "Ranch'O". Les prix des locations sont acceptables et vous avez tous sur la main.

@bientot

Visites du jour

Grande Plage de Cala Rossa

 

Le domaine de Caranella se trouve à moins de 400 m de la fameuse plage de Cala Rossa. La réputation de cette baie, au nord du golfe de Porto Vecchio, a largement dépassée les établissements présents dans la région. Mais connaissez vous vraiment la plage de Cala Rossa et les établissements présents ?

C’est donc la plage la plus proche du domaine de Caranella. Il s’agit d’une très belle plage de sable fin. On y retrouve tous les atouts des plages de Porto Vecchio : une eau translucide, du sable fin et des établissements pour se restaurer. La grande plage de Cala Rossa est en réalité constituée de 2 plages successives ( Cala Rossa et Tramulimacchia) puis de la petite plage du Benedettu après la presqu’île rocheuse.

La plage est facile d’accès et comporte plusieurs solutions de parking gratuits (exceptées les places privées des restaurants). La plage de Cala Rossa est une longue plage de sable fin, longue mais assez étroite. On y trouve aussi différents espaces naturellement délimités par des blocs et rochers de granite ( surtout dans la partie ouest vers la presqu’ile du bénédettu). Cette zone comporte aussi une zone ombragée, grâce à la présence de pins maritimes.


La plage de Cala Rossa est animée l’été par la présence d’une base nautique et de plusieurs établissements proposant restauration, snacking et détente. Parmi ceux-ci se trouve notre restaurant le Ranch’O et son service de plage aménagée. On y retrouve tous les étés une base de loisirs avec location de planche à voile, catamaran, canöe, paddle et pédalo ( le site de l’école de voile Tramulimacchia )

Extrait du site web de l'établissement Domaine de Caranella

Ranch’O

Le Ranch’O Plage vous accueille sur la plage de Cala Rossa, dans le golfe de Porto Vecchio, pour un déjeuner, un dîner ou une journée de détente complète au bord de la mer. Toutes l’équipe du Ranch’O Plage vous accueille à partir de 9h00 pour l’ouverture de la plage aménagée, puis à partir de 12h00 pour la restauration. Le glacier et le bar à cocktail accompagnent votre journée à Cala Rossa, jusqu’au service du dîner, à partir de 19h30. A quelques mètres des flots, sur la plage de Cala Rossa, le Ranch’O plage et toute son équipe vous accueillent pour vous faire découvrir des saveurs raffinées, de saison et authentiques. Installés sous les lentisques, ou les pieds dans l’eau, avec pour seul horizon la mer et les reliefs, laissez vous conseiller et emporter par un service discret et attentionné.

 

Contacter le restaurant +33 (0)4 95 71 62 67

Moyens de paiement au restaurant

Vous pourrez régler vos consommations au restaurant par :

  • Carte bancaire
  • American Express
  • Espèces
  • Chèques bancaires
  • Chèques vacances

Extrait du site web de l'établissement 

Mes photos

Mes liens

Read more...
Subscribe to this RSS feed