John Petterson

Blogs de John Petterson

2021 - Corsica - Jour 14

Découverte de la Corse.  

 

Parcourt du 07 Septembre 2021 et dernier jour avant le départ tôt le lendemain.

Résumé du jour

La fameuse plage de Plage de Palombaggia.

La plage de Palombaggia de Porto Vecchio est la plage la plus connue de Corse. Cette vaste étendue de sable s’étend sur plus de 1.5 km avec un sable blanc extra-fin. On trouve plusieurs zones séparées par des rochers. C’est dans la zone la plus au nord que l’on trouve les paillotes, les plages privées et les activités nautiques. Dans la partie centrale, c’est une grande étendue de sable totalement publique qui s’offre aux vacanciers bordées par quelques petites dunes et pins qui apportent de l’ombre en été. La baignade est en pente douce. A noter que le secteur de Casa di Lume est aménagé pour les personnes à mobilité réduite et qu’un poste de surveillance est installé en été. Cette zone est également une plage sans tabac (la première en Corse). Pour vous rendre sur les plages de Palombaggia, à la sortie de Porto Vecchio, prendre la direction de Bonifacio sur la N198. Au grand rond-point (intersection pour Ajaccio), prendre sur la gauche en direction de Palombaggia par Piccovaggia. Suivre la route sur 11 km. Un parking payant est indiqué sur la partie Nord.

Visites du jour 

Plage de palombaggia

PARLONS UN PEU DE PALOMBAGGIA

Palombaggia est un lieu-dit qui se situe en Corse du sud, à 12 km de la jolie ville portuaire de Porto-Vecchio. Le littoral, qui se trouve entre les hameaux de Picovaggia et de Bocca dell’Oro, est accessible via une jolie mais étroite route sinueuse traversant le maquis. Depuis la route principale, comptez 10 à 15 minutes de trajet en voiture. Le terme «  Palombaggia  » fait donc référence à toute une péninsule (qui s’est développée dans les années 1970 en se couvrant de villas avec l’arrivée de l’eau et du téléphone) qui possède un littoral de près de 2 kilomètres de long et une très longue étendue de sable fin aux pins centenaires, la fameuse plage de Palombaggia ! Enfin, sachez  que si vous apercevez au loin de petits îlots, il s’agit tout simplement du magnifique archipel des îles Cerbicale. Toutes de taille modeste (700 m de long pour la plus grande, Piana) et peu élevées, elles sont toujours restées inhabitées.

POURQUOI CETTE PLAGE EST-ELLE SI CÉLÈBRE ?

La plage de Palombaggia a été élue plus belle plage de France en 2019 ! Mais elle n’a pas attendu ce titre honorifique pour faire ses preuves. Cette plage de sable blanc est reconnue sur l’île de beauté depuis bien longtemps. Ces eaux turquoise et translucides ne sont pas étrangères à ce succès, et l’on peut dire que lorsqu’on arrive à Palombaggia, le paradis n’est vraiment plus très loin… Flanquée de montagnes et de pins en forme de parapluie, avec un sable doré qui s’étend sur 2 km et des promontoires en granit rose pour l’entourer, la plage fait souvent l’unanimité. Moi qui ai pu profiter de plages paradisiaques aux quatre coins du monde (que ça soit en Polynésie Française, aux Bahamas ou encore des belles plages de Martinique). Trop touristique du coup ? Bien évidemment, ce cadre enchanteur n’est pas sans conséquence et des milliers de touristes déferlent en masse sur la plage en été. Mais cette foule se répartit bien sur l’ensemble de la plage et, finalement, la douce ambiance de Palombaggia résiste encore et toujours à l’envahisseur ! Mais si le moindre « braillement » vous gêne et que vous voulez vraiment vous sentir « seul au monde », il ne faut pas hésiter à marcher le plus loin possible le long de la plage. La foule s’amasse souvent aux mêmes endroits (près des parkings tout au nord ou tout au sud) et il ne faut pas marcher beaucoup pour y échapper. Vous pouvez également venir tôt le matin, là vous serez tranquille !

Mes liens